Chez Marie en Corse, c’est d’abord une histoire de famille. Celle de Marie Orsini, originaire de Linguizzetta, qui crée sa pension de famille en 1967, sur la nationale 198, entre les étendues de mer de la Costa Serena, les vignobles et les montagnes de la plaine orientale.
C’est aussi celle de Pascal Orsini, son petit-neveu, qui reprend la maison en 2012 avec Sergio Risdonne, la dépoussière, la revisite, la réinvente et en garde l’âme.
Pascal & Sergio, tandem complémentaire
Enfant, Pascal fréquente la pension lors de ses vacances. Il aime l’atmosphère familiale, le zinc convivial et rêve de la reprendre un jour.
Son parcours le mène dans l’hôtellerie : il fait ses premiers pas au Grand Hôtel du Cap Ferrat, officie au Marriott Rive Gauche Hôtel à Paris, puis à la tête du R’Yves et du Pin Up Kitchen, ultimes postes parisiens qui le confortent dans son désir de créer son propre univers. Une occasion se présente, et pas des moindres : Marie lui propose de reprendre Chez Marie.
Pas d’hésitation : Pascal quitte la capitale pour l’île.
Sergio participe à l’aventure. Passionné de gastronomie -il n’a pas perdu une miette des enseignements culinaires de sa grand-mère, Sergio a fait ses classes en salle en Suisse au Palace de Gstaad, avant de rejoindre l’équipe de Gordon Ramsey et de Richard Corrigan à Londres. Il traverse la Manche pour travailler chez Michel Rostang et chez William Ledeuil à Ze Kitchen Gallerie, puis la Méditerranée pour s’installer à son propre piano et devenir Chef Sergio.
Un nouveau souffle
Forts de leurs expériences et de leurs envies, Pascal et Sergio redonnent vie à Chez Marie.
Ils privilégient l’authenticité et la simplicité, dans les relations – simplicité chaleureuse, comme dans les saveurs – simplicité délicieuse.
Si la façade n’a pas changé, l’intérieur a été rénové et redécoré, la cuisine réaménagée, le quotidien entièrement repensé afin de mieux répondre aux enjeux écologiques et durables, essentiels à leurs yeux.
Une volonté qui a permis à Chez Marie de bénéficier du Plan de Relance pour la Transition Énergétique de l’ADEME, mais aussi d’un soutien dans les travaux d’aménagement du restaurant grâce au fonds PROSSIMA (Programme de Restructuration Organisée de Soutien Stratégique à l’Immobilier et aux Activités) mis en œuvre par la Collectivité de Corse via l’ADEC (Agence de Développement Économique de la Corse) et par l’État. In fine, Chez Marie a pu intégrer le Réseau Écotourisme en Corse Orientale. Et une éco-pension de famille est née.
Site Internet réalisé par Le Navigateur.